Chant d’Eole

Agenda

Aucun événement à venir pour le moment

Chant d’Eole

Il y a 8 produits.

Chant d’Eole à Quévy- le- Grand

Le Domaine du Chant d’Éole a vu le jour en 2010 au terme d’une association qui lie désormais la passion d’un viticulteur champenois à celle d’une grande famille d’exploitants agricoles en Région montoise.

Filip Remue, vigneron d’origine belge installé en Champagne depuis plus de 25 ans, s’est associé à la Famille Ewbank-van Hecke afin de perpétuer sur le territoire belge les gestes traditionnels qui rythment son quotidien à la tête de la Maison Remue-Gaspard en Champagne.

86.000 pieds de vigne des cépages traditionnels – Chardonnay (97%), Pinot noir (2%) et Pinot blanc (1%) – ont été plantés sur un territoire de 9ha50 situé entre Harveng et Quevy au sud de Mons en Wallonie. Orientée plein sud et majoritairement calcaire, la terre y présente les qualités de drainage et d’irrigation idéales pour la culture de ce type de cépages.

Le domaine Chant d’Éole doit son nom à sa localisation aux pieds des éoliennes de Quévy dont la présence offre un avantage indéniable pour la production d’un raisin de qualité. Celles-ci brassent l’air doux vers le sol retardant ainsi les gelées.

Les premières vendanges ont eu lieu en 2013 et le Domaine du Chant d’Éole a fait son entrée sur le marché des vins mousseux de qualité en octobre 2015.

S’inspirant des meilleures techniques développées à ce jour, tout est mis en œuvre au domaine pour garantir une production de qualité irréprochable. En 2015, la finalisation de la construction du chai a permis l’installation des meilleurs outils de vinification. Le Chant d’Éole a actuellement une capacité de production de 100.000 bouteilles par an. Les visiteurs sont accueillis au chai dans un agréable salon de dégustation.

Aujourd’hui, Filip Remue surveille la production à raison d’une visite tous les 15 jours au Domaine. Une petite équipe parfaitement formée aux techniques traditionnelles assure le suivi quotidien des vignes et des vins.

top